Dans ce premier chapitre vous allez découvrir l'historique du logiciel, les concepts de base de Power BI, la notion de modèle composite ou simple, les flux de travail et les ressources en lignes.
Power BI utilise Power Query afin d’extraire et de transformer les données au sein de votre fichier pbix. Cette connexion va créer automatiquement une requête pour chaque source de données. Dans un fichier Power BI vous pouvez connecter autant de sources que vous le souhaitez et surtout des sources complétement différentes en termes de données mais aussi en terme de fichiers (Excel, TXT, CSV, PDF, Access, web , SharePoint, AZURE, Power Platform…). Il existe à l’heure actuelle 160 connecteurs disponibles dans Power BI .
Au travers des Travaux Pratiques suivants, nous testerons les fichiers les plus communs mais vous pourrez de votre côté vous connecter à vos sources professionnelles via l’interface de Power BI .
Dans cette partie, nous allons découvrir comment importer des données de type Excel. Ces manipulations sont les plus courantes dans le traitement des données et l’exploitation de fichiers répétitifs et volumineux.
Dans ce training vous devez réaliser le rapport ci-dessous en partant d’un fichier pbix vide. Vous enregistrerez ce fichier sous le nom TP04_Training_1 dans votre dossier Chapitre_03_Connecter_Données.
Les objectifs de ce training sont les suivants :
8 Réaliser une connexion sur un fichier Excel contenant une seule feuille
8 Créer un tableau de synthèse
8 Créer et personnaliser un graphique
8 Personnaliser la page du rapport
8 Filtrer votre rapport à l’aide d’un segment
8 Sauvegarder le rapport
8 Actualiser la source du rapport
Nous avons vu dans la première partie de cette formation les types d’importations de données les plus courants que vous offre Power BI . Nous allons voir maintenant comment nettoyer et transformer des données issues de la source. Power Query propose deux possibilités pour nettoyer et transformer vos données : l’interface graphique et le langage M. Nous aborderons ce dernier afin d’aller au-delà des possibilités de l’interface graphique. Nous effectuerons donc des manipulations au niveau des colonnes (modification, ajout ou suppression) et la transformation des types de données (texte, date,). Pour ceux ou celles qui utilisent déjà MS-ACCESS, vous pourrez trouver des similitudes dans toutes ces manipulations ou transformations. Dans vos différents traitements, vous voudrez importer soit des données locales (ou personnelles) ou des sources en ligne de votre entreprise. Les deux situations ne sont pas forcément identiques. Effectivement les données locales (fichiers Excel ou autres) ne sont pas forcément très bien structurées alors que les données de serveur sont en règle générale plus facile à traiter (car elles seront issues de tables normalisées). De ce fait le travail de nettoyage et de transformation sera plus ou moins long. Quel que soit la source, Power Query utilisera un échantillon de 1000 lignes afin de vous permettre de travailler plus vite sur cette partie de vos données. À l’issue des différents traitements, il vous faudra Fermer & Charger pour traiter l’ensemble de vos données et les renvoyer dans Power BI.
Power Query offre la possibilité de créer des colonnes calculées afin de réutiliser ces données dans Power BI. Nous pouvons utiliser des calculs intégrés (année, mois, trimestre, âge, numéro de semaine,….), tous les opérateurs classiques mathématiques : +,-,* et /, mais aussi des fonctions intégrées.
Vous trouverez dans votre dossier de formation 00-Stage_PowerBI_Niveau1Chapitre_04_TransForm un fichier nommé 08-Training_General.xlsx (ou en bas dans Fichier pour la leçon). Nous souhaitons automatiser le traitement de ce type de fichier en passant par Power Query et réaliser des indicateurs de suivi . Vous devez donc réaliser les différentes manipulations suivantes :
A l’instar d’Access ou de Power Pivot, Power BI permet de mettre en relation les différentes tables connectées à votre fichier pbix. Les relations permettent de lire des informations d’une table et trouver une ou des correspondances dans une autre table. Nous pourrions comparer cette logique aux fonctions RechercheV ou RechercheX d’Excel.